Accueil » Transformateur de courant : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Transformateur de courant : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

par Giulia
722 vues
transformateur de courant 

Dans le domaine électronique et de l’électricité, l’utilisation des transformateurs de courant est une véritable nécessité. Ces dispositifs ont pour principale fonction de rendre le courant électrique d’intensité élevé plus docile et plus sûr. Les transformateurs de courant peuvent être sollicités dans plusieurs applications au sein desquelles ils peuvent avoir divers rôles à jouer. Leur utilisation permet de fournir un système électrique plus sécurisé et améliore son efficacité.

Qu’est-ce qu’un transformateur de courant ?

Le transformateur de courant est un dispositif qui sert à mesurer le courant au sein des circuits à tension élevée. Il a pour principale fonction d’abaisser le courant d’entrée et en le rendant plus manipulable et donc mesurable. Ce dispositif fourni un courant plus adapté aux instruments de mesure et de protection. Des bobines (primaires et secondaires) et un noyau de fer composent le transformateur de courant et participent à son fonctionnement. 

Le système électrique haute tension est relié à la bobine primaire qui se laisse traverser par un courant, créant un champ magnétique dans le noyau de fer. Le champ magnétique se charge ensuite d’induire du courant à la bobine secondaire, qui est quant à elle reliée aux dispositifs de mesure.

Comment fonctionne un transformateur de courant ?

Dans le cadre de son fonctionnement, le transformateur de courant utilise le principe de l’induction électromagnétique. La circulation du courant dans la bobine primaire génère un champ magnétique qui induit ensuite du courant à la bobine secondaire. Ce courant est proportionnel à celui de la bobine primaire. Le rapport de spires entre les bobines détermine ensuite la relation entre elles. Lorsque la bobine primaire a par exemple 80 tours et la bobine secondaire en a 8, le courant secondaire représente donc 1/10 du courant primaire. On obtient ainsi un courant plus gérable et sûr pouvant être aisément mesuré.

Le transformateur de courant peut intervenir dans le cadre de nombreuses applications. Ce dispositif est généralement utilisé dans les sous-stations électriques et les stations génératrices d’électricité. Il fonctionne tel un analyseur de réseaux électriques, un dispositif protégeant des surintensités et un équipement de mesure de puissance. Le transformateur de courant électrique est aussi important dans la distribution électrique commerciale. Cependant, quelle que soit l’application, il protège avant tout, des tensions dangereuses.

Comment choisir un transformateur de courant ?

Plusieurs sont les facteurs à prendre en compte pour choisir son transformateur de courant. Il faudra dans un premier temps identifier le type de système électrique et ensuite prendre en compte la plage de mesure. D’autre part, il faudra observer certaines exigences en matière de sécurité. 

De plus, optez pour un transformateur de courant adapté au courant maximal du circuit et à la tension maximale. Également, la précision de mesure reste une donnée essentielle, qui conditionne le fonctionnement et l’efficacité du dispositif. Celle-ci est déterminée par la classe de précision qui devra aussi être prise en compte lors du choix.

Sécurité et entretien

Que ce soit lors de l’installation ou pendant l’utilisation d’un transformateur de courant, la sécurité est cruciale. En effet, il est important de s’assurer que le transformateur est parfaitement dimensionné pour le courant à mesurer. Un mauvais choix expose à des erreurs de mesure importantes ou pire peut entrainer une défaillance du transformateur. De plus, pour limiter les risques d’accident, certaines normes de sécurité électriques devront être respectées. 

D’autre part, les transformateurs de courant doivent régulièrement être entretenus, pour favoriser la fiabilité et la précision des résultats. Ainsi, il sera essentiel de vérifier périodiquement l’état physique du dispositif. Cette vérification doit également prendre en compte les mesures de compétences ainsi que les connexions électriques. Effectuer des tests réguliers permet d’anticiper d’éventuels problèmes avant qu’ils ne causent de véritables défaillances.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies