Accueil » Comment faciliter le quotidien d’une personne âgée ?

Comment faciliter le quotidien d’une personne âgée ?

par Mathilde dufour
aide à domicile pour personnes âgées

Dans de nombreuses cultures, y compris la nôtre, les aide à domicile pour personnes âgées sont les représentants du savoir-faire, de la connaissance et des valeurs humaines. Vos grands-pères et vos grands-mères ont contribué à faire de vous, ce que vous êtes aujourd’hui. Ils ont passé presque toute leur vie à prendre soin de leurs enfants et petits-enfants. Il est, donc, normal qu’en retour, nous mettons tout en œuvre pour leur faciliter la vie. Dans les lignes qui suivent, découvrez toutes les actions à entreprendre pour faciliter le quotidien des seniors. 

Engager un aidant

La première étape est d’accepter de ne pas pouvoir tout assumer tout seul. Il faut engager une aide à domicile pour personnes âgées pour prendre soin de votre proche. Ce professionnel intervient dans plusieurs domaines. 

Assistance et aide dans la vie de tous les jours

L’aide à domicile fait la cuisine. Elle se charge également du nettoyage et du rangement de la maison. La personne âgée peut ainsi se consacrer aux activités qui lui font plaisir. 

Assistance post hospitalisation 

Si la personne âgée a été hospitalisée, l’aide à domicile peut se charger de lui administrer les soins infirmiers nécessaires durant la convalescence. 

Assistance en cas de maladie 

Si le senior souffre de maladie chronique qui nécessite une surveillance et des soins au quotidien, l’auxiliaire de viepeut lui donner ses médicaments et l’aider à faire les actes essentiels (aller aux toilettes, se lever, se coucher, etc.).  

Faire des aménagements au sein du domicile

Il faut, par ailleurs, entreprendre des travaux afin que le logement de la personne âgée soit confortable. Avec l’âge, l’aptitude à se déplacer peut s’avérer difficile. Il peut donc être nécessaire de procéder à quelques réaménagements. 

Vous pouvez commencer par repositionner les meubles afin que votre proche âgé puisse circuler en toute aisance. Il faut aussi privilégier les meubles ergonomiques. 

Ensuite, mettez à la disposition du senior des accessoires pour la préhension. On peut noter, par exemple, les épaississeurs, les pinces, etc. Aussi, privilégiez les éclairages automatiques. Ces derniers évitent aux seniors d’appuyer sur des interrupteurs à chaque fois qu’ils ont besoin de lumière. Ces équipements amenuisent le risque de chutes et d’accidents. 

Aussi, pour faciliter le déplacement, il est nécessaire de faire l’acquisition d’un déambulateur. Privilégiez les modèles pliables avec une assise confortable. 

Partager des moments avec vos aînés 

Quand on est jeune, nous passons la majorité de notre temps à bâtir une carrière, à faire des rencontres, à voyager, etc. Bref, nous profitons pleinement de la vie. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais nous oublions quelquefois que nos proches âgés ont besoin de notre présence. 

Rappelez-vous que le temps passé avec vos parents et vos grands-parents sont de précieux moments qui constitueront les meilleurs souvenirs de votre vie. Alors, n’hésitez pas à prendre des congés pour passer des vacances avec eux. Rendez-leur visite autant de fois que vous le pouvez. Pour eux, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire. 

De votre côté, cette preuve d’empathieconstitue également un excellent exemple. Vous montrez à la nouvelle génération la façon de se comporter avec les aînés. Rappelez-vous que vos enfants vous traiteront probablement de la façon dont vous traitez vos parents aujourd’hui. 

Utiliser les technologies pour être connecté 

Pour les personnes âgées, l’isolement est le pire qui puisse arriver. Cela entraîne des troubles psychologiques et des pathologies physiques. On recense, d’ailleurs, plusieurs cas de dépression causée par la solitude. 

Et pourtant, c’est très facile à éviter. Il suffit d’utiliser les moyens de communication modernes. Le plus simple est le téléphone. Appelez régulièrement vos grands-parents. Profitez-en pour leur demander en quoi est-ce que vous pouvez les aider

Par ailleurs, vous pouvez leur apprendre à se servir d’un ordinateur. Cela faciliterait leur quotidien. Ils pourront utiliser Internet pour regarder les actualités, faire des appels vidéo, etc. 

Bref, il existe mille et une petites choses que vous pouvez faire pour faciliter et améliorer le quotidien de vos parents âgés. Commencez par vous dire qu’ils ont besoin de vous. Puis, entreprenez les choses petit à petit. Leur apprendre à se servir d’un ordinateur, mettre à leur disposition des outils pratiques, etc. Ce sont autant de démarches que vous pouvez faire. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer