Accueil » Choisir un puzzle pour enfant compte tenu de son âge

Choisir un puzzle pour enfant compte tenu de son âge

par viola
puzzle

Pour assurer le bon développement cérébral d’un enfant, il est essentiel d’introduire les jeux dans son éducation. Parmi les plus efficaces et surtout recommandés par de nombreux spécialistes, on distingue les jeux de puzzles 3D. Ce sont des jouets adaptés et recommandés aux parents en vertu de leurs caractères à la fois éducatifs et ludiques. Cependant, tous les jeux de puzzle ne conviennent pas aux enfants. Vous devez impérativement choisir un jeu en fonction de l’âge du petit afin que cela lui soit utile. Cet article vous invite à découvrir quel puzzle 3D offrir à votre enfant selon son âge. 

Quel puzzle pour un enfant de 1 à 5 ans ?

Rokr robotime et de nombreux autres fabricants proposent sur le marché des puzzles 3D adaptés à tous les âges. Dans ce cas, vous ne devez pas sauter sur le premier modèle qui vous fait flasher. Pour un enfant d’un an, privilégiez un puzzle 3D qui comprend 5 pièces au maximum. Pour les enfants de 2 ans, les puzzles 3D constitués de dix pièces au plus feront largement l’affaire. En ce qui concerne les enfants de trois ans, il convient d’opter pour des puzzles de 12 à 35 pièces au maximum. En revanche, un modèle de 35 à 50 pièces sera parfait pour les enfants entrant dans la tranche de 4 à 5 ans. En outre, le thème du puzzle 3D pour enfant est aussi un aspect essentiel, car il est la base de la construction. Dans ce cas, pour les enfants d’1 à 4 ans, il faudra se tourner vers des modèles conçus avec des illustrations peu complexes. Vous pouvez donc opter pour des modèles alphabétiques ou l’assemblage de petits animaux. Il en est de même pour  les enfants qui ont 4 ou 5 ans, il est conseillé de commander des puzzles 3D à thèmes d’animaux. Vous pouvez par exemple choisir un puzzle destiné à assembler une faune aquatique ou un zoo. 

Quel modèle pour un enfant de 6 à 8 ans ?

Les modèles qui conviennent aux enfants de 6 ans minimum sont généralement les puzzles tridimensionnels. Ils se retrouvent fréquemment dans le commerce. Les enfants doivent jouer aux puzzles 3D seulement à partir de 6 ans. Aux enfants qui sont classés dans la tranche d’âge de 6 à 7 ans donc, vous pouvez offrir un modèle de 50 à 100 pièces. Par contre, vous pouvez opter pour des modèles présentant 100 à 500 pièces si votre enfant a 8 ans. En ce qui concerne le thème, vous pouvez miser sur des modèles à thèmes plus complexes pour les enfants de 6 ans et plus. Ceux-ci inclus par exemple les thèmes relatifs aux reconstructions de châteaux ou aux héros. 

Quel type de puzzle pour un enfant de 9 ans et plus ?

 Les fabricants de puzzles 3d pour enfants ne cessent de faire preuve d’ingéniosité en veillant à ce que la conception de ces jeux se fasse de telle sorte que plus l’âge du joueur est avancé, plus les pièces à assembler augmentent. De la même manière, les tailles sont de plus en plus réduites. Par conséquent, les enfants qui sont âgés de 9 ans et plus peuvent déjà s’essayer aux puzzles 3D de famille qui comprennent jusqu’à 3000 pièces. 

A lire aussi: Les apports des jeux sur l’économie d’une nation

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer