Accueil » Comment concilier le bien-être et la performance au travail ?

Comment concilier le bien-être et la performance au travail ?

par Dev
le bien-être et la performance au travail

Sur le plan individuel, la quête à la performance est de plus en plus prisée. Et cette performance, on la retrouve dans toutes les sociétés qui veulent se démarquer de la concurrence. Hélas, cette quête se fait au détriment du bien être des employés !

La quête de la performance dans les milieux professionnels

La concurrence est de plus en plus vive entre les sociétés dans chaque secteur d’activité. Ne s’en sortent ou ne peuvent s’en sortir que les sociétés qui sont les plus performantes tant sur le plan de l’innovation que sur le plan de marketing. Une quête au cours de laquelle le bien-être des employés est souvent mis de côté. Si vous lisez l’actualité, vous avez certainement une liste de 2 ou 3 sociétés qui ont connues des difficultés à cause de la négligence du bien-être de leurs salariés. Le nom de certains dirigeants tourne en boucle et même de ceux qui sont classés comme étant les plus riches au monde, le sont à cause d’une performance acharnée.

Quelques indicateurs du bien-être au sein du travail

A plusieurs niveaux, il est possible de mesurer le bien-être d’un salarié ou d’un employé. Contrairement à l’idée la plus répandue qui consiste à dire qu’une bonne rémunération suffit, la politique RH, au niveau organisationnel et au niveau des relations humaines sont les 3 aspects clés du bien-être au sein d’un milieu professionnel.

Un employé qui est autonome et qui participe aux décisions prises se sent valorisé. Il voit en cela que la société à de la considération pour lui, il est respecté et que sa contribution compte. Il sait qu’on n’attend pas de lui qu’il suive des ordres à la lettre. Aussi, quand les relations entre les employés est saine, cela débouche sur un bien-être qui est lisible !

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer