Accueil » Santé : pourquoi choisir la téléconsultation ?

Santé : pourquoi choisir la téléconsultation ?

par Aina
téléconsultation

Le domaine de la santé n’a cessé d’évoluer depuis les aubes de la civilisation. Actuellement, avec l’avènement de l’ère du numérique, cette dernière a pris une nouvelle ampleur. L’on peut notamment citer la mise en place de la téléconsultation. C’est une approche médicale permettant de consulter un professionnel de la santé à distance via les nouvelles technologies. Cette nouvelle méthode apporte son lot de bienfaits, autant pour les médecins ou autres spécialistes que pour les patients.

Les avantages de la téléconsultation pour les professionnels de la santé

La téléconsultation est aisément accessible en plus d’être pratique et sécurisée. Elle s’adapte également à un grand nombre de situations. Depuis le premier confinement, la demande ne cesse d’augmenter et il se peut que les spécialistes de la santé ne puissent pas gérer tout cela en même temps.

De ce fait, la mise en place d’un télésecrétariat médical semble impérative pour pouvoir dédier votre temps à vos patients. Par rapport à cela, il existe un grand nombre de prestataires offrant ce service à moindres coûts. Par exemple, le service de télésecrétariat médical à Madagascar est très prometteur au vu de la qualité des prestations et du prix compétitif proposé.

Ce service s’occupera de l’organisation de vos téléconsultations. Comme mentionné un peu plus haut, la téléconsultation présente de nombreux avantages pour le médecin. En voici quelques-uns :

Le développement des soins à domicile

De nombreux patients, du fait de leur pathologie ou de leur isolement, ne peuvent se présenter à votre cabinet. Avec la téléconsultation, vous pouvez désormais évaluer et suivre régulièrement vos patients âgés, handicapés ou ceux à mobilité réduite.

Cela offrira un gain de temps autant pour vous que pour eux. Tout cela, en les aidant à ne pas faire appel à des transports de type VSL, à une ambulance ou à leurs proches. Pour de nombreux patients déjà fatigués par leur pathologie, la téléconsultation leur permettra de s’économiser en évitant d’aggraver leurs symptômes.

L’amélioration du suivi et la prévention des complications

Avec les nouvelles plateformes informatiques, le suivi des patients en devient plus commode. En outre, vous n’aurez plus besoin de ressortir leur dossier complet pour avoir une idée de leur santé globale. Cela s’explique par le fait que les données sont enregistrées sur la plateforme que vous utilisez.

Ainsi, à chaque fois que votre patient vous contactera, vous aurez directement sous vos yeux son historique. De ce fait, vous pourrez prévenir les possibles complications ultérieures qui pourraient survenir.

La fin des déserts médicaux

En effet, il existe encore de nombreux lieux où l’accès aux soins basiques n’est pas disponible. La téléconsultation est la solution efficace à cette pénurie de médecins. À l’aide de cette dernière, vous pourrez voir et échanger avec vos patients sans qu’il n’ait à se déplacer. Ainsi, vous aurez la possibilité de leur prescrire directement les médicaments, les examens d’imagerie à réaliser…

Le gain de temps pour une meilleure organisation du travail

Avec la mise en place d’un service de téléconsultation et d’un télésecrétariat médical, vous pourrez aisément organiser votre temps de travail. De ce fait, vous pourrez gérer parfaitement votre activité et accorder plus d’attention aux malades.

Les avantages de la téléconsultation pour les patients

La téléconsultation offre un réel avantage aux patients grâce à la facilité d’accès, la sécurité et la praticité. De ce fait, c’est une solution qui peut donner une vraie amélioration des services de santé. Parmi ces bénéfices, on peut compter les suivants :

La facilité d’accès aux soins

Toute personne sans distinction d’âge, de lieu de vie ou d’historique médical peut téléconsulter avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur doté d’une webcam. Tout le monde peut y accéder avec une connexion à Internet.

La réduction des déplacements

Du fait que la téléconsultation se fait de façon virtuelle, elle ne nécessite aucun déplacement particulier. Par conséquent, il est possible d’en faire une depuis n’importe quel lieu où le réseau permettra au patient de se connecter à Internet.

La facilité du suivi

Avec les applications qui font la force de cette nouvelle méthode, le suivi de l’évolution des maladies en devient relativement facile. Puisqu’avec quelques clics, le malade aura accès à l’historique des consultations précédemment réalisées.

La communication au centre des échanges

Souvent, lorsque l’on se rend dans un centre médical, la file est longue. Il se pourra donc que le médecin en charge des soins soit pris par les obligations et ne pourra pas accorder toute l’attention dont son client a besoin. Cependant, grâce à la téléconsultation et au télésecrétariat médical, le docteur aura le temps d’échanger avec ce dernier sur son malaise et ainsi lui fournir un diagnostic plus poussé que d’habitude.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer