Accueil » Qu’est-ce qu’il faut faire si votre voiture tombe en panne ?

Qu’est-ce qu’il faut faire si votre voiture tombe en panne ?

by Bakolie
voiture en panne

Que vous veniez d’obtenir votre permis de conduire ou que vous conduisiez depuis des décennies, il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à une panne de voiture à un moment ou à un autre. Que vous souhaitiez vous préparer à l’avance ou que vous cherchiez activement comment gérer une panne en cours, il est important de comprendre les mesures à prendre pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres véhicules qui vous entourent. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer une panne de la meilleure façon possible.

Soyez toujours prêt à faire face à une panne

Si vous n’êtes pas encore tombé en panne, la première chose à faire est de vous préparer à l’inévitable. Rassemblez les articles les plus importants que vous voudrez avoir sous la main lorsque le voyant de contrôle du moteur s’allumera et que vous devrez vous ranger sur le côté pour une durée indéterminée :

  • De l’eau : Vous voulez toujours avoir de l’eau à disposition. Vous pouvez même stocker quelques barres de céréales ou d’autres aliments en conserve. Veillez à échanger régulièrement vos réserves d’eau et de nourriture.
  • Une lampe de poche : si vous tombez en panne la nuit, vous aurez besoin d’une lampe de poche et de piles supplémentaires.
  • Une couverture : S’il fait froid dehors et que votre voiture ne démarre pas, vous aurez besoin d’une couverture pour rester au chaud.
  • Une trousse de premiers soins : Si votre panne entraîne une blessure, il est essentiel d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main.
  • Un chargeur de téléphone portable : Un cordon de chargement et même un chargeur portable à piles peuvent vous permettre de rester connecté au monde.
  • Un bidon d’huile moteur : En cas de problème de fuite d’huile ou de niveau d’huile bas, avoir un litre d’huile à portée de main peut vous aider à vous rendre à la station-service ou chez le mécanicien le plus proche.

En ayant le bon matériel à portée de main, vous pouvez aider chaque panne à se dérouler de la manière la plus sûre possible dans l’attente d’un professionnel en dépannage auto Paris. A noter que les matériels dont vous aurez besoin dépendront de l’endroit où vous êtes tombé en panne.

Garez-vous sur le bas-côté de la route

Parfois, une panne ne vous laissera pas d’autre choix que de laisser votre voiture en panne au milieu de la route. Cependant, il arrive souvent que vous puissiez déplacer votre voiture, du moins un peu. Dans ce cas, dirigez-vous toujours vers l’accotement de la route. Essayez de le faire en douceur afin d’éviter d’ajouter un accident hors route à votre situation difficile.

En outre, si vous avez un enfant ou une autre personne dans la voiture, prévenez-les de la situation et demandez-leur de rester assis et silencieux pendant que vous ralentissez et que vous vous mettez en sécurité. Si un animal de compagnie se trouve dans le véhicule, assurez-vous qu’il est bien contenu avant de commencer à conduire afin qu’il ne perturbe pas non plus le processus.

Appelez les secours afin qu’ils viennent à temps

Une fois que votre voiture s’est arrêtée, appelez les secours si quelqu’un est blessé ou si un accident a eu lieu. Sinon, appelez l’assistance routière ou un mécanicien local et demandez une aide professionnelle.

En attendant l’arrivée des secours, faites très attention à ne pas vous mettre davantage en danger si d’autres personnes vous proposent leur aide. Si un inconnu s’arrête, verrouillez vos portes et ouvrez la fenêtre pour lui parler. Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants dans la voiture. En outre, informez les enfants de l’importance de rester dans la voiture et de garder les portes verrouillées.

Si votre panne est due à un pneu crevé mais que vous ne disposez pas d’un pneu de secours, informez votre dépanneur afin qu’il emporte avec lui tous les matériels nécessaires pour la réparation pneu.

Signalez aux autres conducteurs que vous êtes en difficulté

Si vous ne pouvez pas obtenir l’aide d’un professionnel, vous devrez peut-être signaler aux autres conducteurs que vous avez besoin d’aide. Même si les secours arrivent, vous voudrez signaler votre présence aux autres conducteurs afin qu’ils ralentissent et évitent de causer d’autres dommages. Vous pouvez le faire en :

  • Allumant vos feux de détresse.
  • Ouvrez le capot de votre voiture.
  • En plaçant des fusées éclairantes, des drapeaux ou des réflecteurs sur la route, de chaque côté de votre véhicule.

Les précautions recommandées qui nécessitent d’être à l’extérieur ne doivent être prises que si vous pouvez sortir du véhicule en toute sécurité. En outre, une fois de plus, si quelqu’un s’arrête, parlez-lui à travers la fenêtre et informez les enfants qu’ils doivent rester silencieux et dans la voiture avec les portes verrouillées.

Facebook Comments

You may also like