Accueil » Quel est le rôle d’un tuyauteur industriel ?

Quel est le rôle d’un tuyauteur industriel ?

by Antoine
Tuyauteur industriel

Le tuyauteur industriel est l’un des acteurs qui travaillent dans le secteur de la chaudronnerie-tuyauterie-soudage. Il intervient sur des réseaux de tuyauteries. Ceux-ci conduisent des fluides de même nature ou de nature différente. Ses missions ne se limitent pas sur l’installation et la réparation de ces réseaux. Il tient également d’autres occupations. Mais que fait-il exactement ?

Quelles sont les principales activités d’un tuyauteur industriel ?

Le métier d’un tuyauteur industriel n’est pas un travail facile. C’est un métier très technique. En effet, cet expert s’occupe des installations tout en respectant les techniques opérationnelles et les règles de sécurité. Dans la réalisation de son boulot, il travaille à la fois en atelier et sur le chantier. Pour cela, ses activités se divisent en plusieurs étapes.

La préparation des portions des tuyaux en atelier

Le tuyauteur industriel travaille en premier lieu en atelier. Là, il effectue la préparation de portions de tuyauterie à partir d’un plan. Pour cela, il débite d’abord à longueur des tubes à travers des procédés mécaniques et thermiques. Puis, il effectue le traçage du contour de pièce et de l’intersection de tuyauteries. Il passe ensuite à l’ajustement du profil des bords à souder. C’est après cela qu’il cintre un tube à froid, positionne, règle et pointe les composants de la pièce.

Le montage des tuyaux sur le chantier

Le tuyauteur intervient sur le chantier en procédant au montage des pièces préfabriquées en atelier. Chacune de ces pièces est assemblée mécaniquement. Il passe ensuite au raccordement du tronçon de tuyauterie sur une ligne existante.

Les tests de mise en service

L’intervention des tuyauteurs sur le chantier ne s’arrête pas sur le montage des tuyaux. En effet, le contrôle de la résistance et de l’étanchéité de la tuyauterie fait partie aussi des activités d’un tel spécialiste. Il contrôle également les soudures et les différentes pièces en liaison avec les réseaux de tuyauterie. Ces vérifications sont utiles pour évaluer la corrosion, l’usure, la déformation ou la pression.

Quel est le profil type d’un bon tuyauteur industriel ?

Être un bon tuyauteur industriel nécessite plusieurs compétences sur ce domaine. Cela lui permet d’exécuter son travail correctement. Comme la tuyauterie industrielle est une branche de la métallurgie, le tuyauteur doit alors expert en celle-ci. A part cela, il doit également avoir des compétences sur :

  • la lecture de plan isométrique et des dessins industriels ;
  • les matériaux de tuyauterie et leur usage ;
  • l’identification des risques des produits circulés dans les tuyaux ;
  • les logiciels de traçage.

A part tout cela, un bon tuyauteur doit être précis, rigoureux, et minutieux. Comme il existe plusieurs techniques à adopter dans la tuyauterie industrielle, un tuyauteur expérimenté doit les maîtriser. Parmi ces techniques, il y a l’assemblage, le découpe, le soudage, le cintrage, etc. Un bon tuyauteur est également une personne qui aime travailler en équipe. La résistance physique est une autre qualité d’un tel professionnel. En effet, le travail d’un tuyauteur demande parfois le port des charges lourdes, des heures de travail longues, une position d’inconfort, etc.

Facebook Comments