Accueil » Emeraude : histoire, origine et caractéristiques

Emeraude : histoire, origine et caractéristiques

by viola
émeraude

L’émeraude est une pierre précieuse issue de la famille Béryl, c’est-à-dire des pierres de couleur vertes et bleues. Cette pierre est principalement reconnue pour sa couleur verte, mais elle possède d’autres nuances, toutes aussi séduisantes, telles que le jaune, le marron ou encore le gris. Elle est composée de chrome, de vanadium et de fer. C’est d’ailleurs ces composants qui lui permettent d’adopter de telles couleurs. Si l’émeraude est très recherchée sur le marché de la joaillerie, c’est parce qu’elle est rare et ses attraits aspirent l’élégance et le luxe. Découvrons son histoire, sa provenance et ses caractéristiques.

L’histoire de la pierre

Les premières découvertes des émeraudes ont été faites en Egypte par un minéralogiste français. Pour les Egyptiens, la pierre leur inspirait le symbole de la fierté nationale. L’émeraude était donc associée à la patrie et à la richesse égyptienne. Les anciennes civilisations lui ont attribué le symbole de la fertilité, de l’immortalité, du raisonnement ainsi que du printemps. A l’époque, les propriétés de l’émeraude étaient aussi très sollicitées. La pierre pouvait servir d’un véritable apaisement pour le corps, notamment pour soulager la fatigue des yeux et stimuler ainsi le repos. 

Les origines des extractions d’émeraudes

Si l’émeraude était apparue en Egypte, elle a par la suite disparu de la surface, jusqu’au 16ème siècle. C’est durant la conquête des Amériques que les émeraudes de bonne qualité sont réapparues, et c’est principalement en Colombie que ces dernières ont été retrouvées. Durant le 20ème siècle, soit en 1931, d’autres émeraudes de grande qualité ont été extraites en Zambie. Enfin, au fur et à mesure des recherches, les émeraudes pouvaient aussi être extraites du Brésil, du Pakistan, de l’Afghanistan, de la Russie ainsi que du Zimbabwe. 

Les caractéristiques de l’émeraude

L’émeraude est avant tout une gemme de type III avec la présence de certaines inclusions visibles à l’œil nues, localisées à l’intérieur de la pierre. Ces inclusions sont appelées « jardin » de l’émeraude. La pierre se démarque aussi par sa brillance toute à fait soyeuse. D’ailleurs cet éclat varie selon la coupe ou la taille de la pierre. Une pierre de taille émeraude par exemple, saura optimiser la splendeur de la pierre et lui donnera davantage de la valeur. 

Concernant les variétés existantes d’émeraudes, vous avez :

  • Les émeraudes colombiennes : c’est l’émeraude dont la qualité est la plus élevée et qui bénéficie d’une couleur verte bien intense ainsi que d’une grande pureté.
  • Les émeraudes Nova Era : cette pierre est issue du Brésil avec une nuance de couleur pouvant aller du vert tendre au vert foncé. 
  • Les émeraudes Trapiche : Ce type d’émeraude se caractérise par des inclusions de fibre de carbone sombre mais très subtiles.
  • Les émeraudes issues de la Russie sont quant à elles de couleur bleu-vert. 

Pour que l’émeraude puisse garder ses caractéristiques intactes, il est préconisé d’utiliser un traitement huileux. Cela permet à la pierre de retrouver sa brillance. Il faudra cependant éviter de la nettoyer à la vapeur ou encore aux ultrasons car cela pourrait nuire à ses caractéristiques.

Facebook Comments